Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hyperempathique ?
3 janvier 2019

Désolée

Le 31 décembre, dans l'après-midi.

Je vais faire quelques courses au Monoprix. Les employés du magasin sont tous en tenue de réveillon. Lorsque j'attends, à la caisse, je vois passer l'une d'elle en robe noire décolletée dans le dos. Cela ne lui va pas du tout. Elle a un dos beaucoup trop large et une démarche très masculine. Je me sens désolée pour elle. Je n'analyse rien, je ne me l'explique pas, je ne rationalise pas. Je me sens juste désolée. Cela m'atteint personnellement pendant quelques secondes, peut-être une ou deux minutes. Je ressens cela physiquement. D'un coup, je me dis « Elle c'est elle et moi c'est moi ! ». Et puis c'est tout. Et puis ça passe.

 

Ce n'est pas la première fois que je suis désolée pour quelqu'un, comme si c'était à moi que cela arrivait. Mais c'est la première fois que j'arrive aussi facilement à me détacher de mes ressentis. Le livre que j'ai feuilleté sur les hyperempathiques (*) (et les recherches Internet que j'ai faites par le suite) y sont pour quelque chose. Un guide de survie. Le titre est bien choisi.

 

(*) Guide de survie des hypersensibles empathiques, Judith Orloff

Publicité
Publicité
Commentaires
Hyperempathique ?
Publicité
Archives
Publicité